Glossaire technique

Backlinks : Liens entrant ou sortant de votre page depuis ou vers une autre page. Les liens venant de l’extérieur sont plus intéressants car ils améliorent votre visibilité via les moteurs de recherche (page Rank).

Balises : éléments de code html permettant d’identifier un élément de votre site. Par exemple la balise H1 indique les gros titres d’un article ou d’une page.

C.M.S : content management system, soit système de gestion du contenu. C’est une interface de gestion qui permet de rajouter du contenu sur un site internet sans avoir à toucher au code.

E-réputation : Aussi appelée réputation Web, réputation en ligne et réputation sur Internet. Elle comprend la notoriété, la présence sur les réseau sociaux, l’image de marque d’une personne, d’un site ou d’une marque sur internet.

Google adwords : logiciel de création et de suivi de campagne de référencement payant ou “liens sponsorisés” mis à disposition des annonceurs pour faire ressortir leur site avant les premières recherches d’un ou de plusieurs mots clés dans le moteur de recherche de Google. Le principe est d’enchérir sur des mots clés, le client adwords ne paye que si un clic est effectué sur son annonce publicitaire.

Google Analytics : outil de suivi des campagnes adwords et des statistiques du site en général. Permet de surveiller le R.O.I, la pertinence des clics, le taux de rebond, la provenance du trafic internet d’une page.

Optimisation in page : améliorer le référencement d’une page pour que les mots clés des articles ou de la page soient référencés via les moteurs de recherche.

Page Rank : Note attribuée par google (de 0 à 10) pour évaluer la pertinence et la notoriété d’un site.

Référencement : ensemble des techniques et méthodes qui permettent aux sites internet d’augmenter leur trafic qualifié et de rester visible sur le long terme.

Référencement naturel : visibilité naturelle d’un site internet, celle-ci provient d’un ensemble de facteurs tels que la pertinence des mots clés, sa notoriété, sa présence dans différents annuaires, les liens provenant d’autres sites amenant sur le site (backlinks), son renouvellement de contenu.

Référencement payant : Notoriété d’un site web augmentée via des campagnes publicitaires payantes. Permet aux nouveaux site d’être immédiatement visibles sans attendre de monter naturellement dans le classement (page rank). Pour les sites existant, le référencement payant permet d’être mieux placé que la concurrence.

R.O.I : Retour sur investissement (return on investment).

S.E.O : Search Engine Optimisation, expression d’origine du référencement naturel.

Taux de conversion : pourcentage des clics d’internautes s’étant transformés en conversion, c’est-à-dire que le visiteur ayant cliqué a bien réalisé l’action que vous attendiez de lui sur votre site (acheter un produit, lire un article, s’inscrire à votre newsletter, etc.).

Taux de rebond : pourcentage des internautes qui arrivent sur une page de votre site et en repartent immédiatement sans visiter d’autres pages. Il y a donc peu de chances que ces visiteurs effectuent une conversion s’ils restent trop peu longtemps.